WORKSHOP HUMANITAIRE
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022
10h30 à 14h00
Depuis 2015, dans un contexte sécuritaire de plus en plus compliqué, notamment suite aux évènements tragiques qui ont touchés la France, les autorités et institutions nationales et internationales ont mis en œuvre un certain nombre de mesures afin de lutter contre la radicalisation et le terrorisme. Parmi ces mesures figurent des lois et recommandations qui touchent à la gestion financière dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme – plus couramment mentionné par l’acronyme LCB-FT.
Les associations humanitaires musulmanes ne sont pas restées en marge des organismes visés par ces mesures, bien au contraire… Depuis quelques années, un nombre croissant d’associations à but non lucratif rencontrent de grandes difficultés à assurer la pérennité de leurs services bancaires. De nombreux cas de restrictions opérationnelles ou de clôture de compte sans justifications ‘valables’ sont rapportés. La législation autorise les banques à prendre ces mesures sans avoir à justifier leur décision, ce qui dans certains cas laisse paraitre une procédure arbitraire voir discriminatoire. Des mesures qui compromettent ou empêchent la bonne exécution des programmes d’aide en faveur des personnes vulnérables.
De plus des décisions de dissolutions et de gels des avoirs doivent également être gardées en perspective, et nous rappellent l’importance d’observer les bons usages pour prévenir de telles décisions.
« Les associations doivent-elles se remettre en cause dans leurs usages et leur gestion ? Ou bien les organisations à but non lucratif sont-elles arbitrairement considérées comme une clientèle à risque peu rentable avec qui il vaudrait mieux cesser toute relation ? »
Dans ce workshop il nous appartient en tant qu’acteurs associatifs de bien comprendre et évaluer les risques auxquels peuvent être exposés les associations. Certaines pratiques peuvent en effet atténuer ces risques alors que d’autres auront plutôt tendance à accentuer l’inquiétude des institutions. Dans ce séminaire nous aborderons différentes thématiques pour aider les acteurs de la solidarité à mieux comprendre leur environnement et les risques liés, et ainsi tenter de pérenniser leurs actions…