Sélectionner une page

Questions les plus fréquentes

QUI SOMMES-NOUS ?

Le projet Aïd Al Kebir est une initiative de la Plateforme L.E.S. Musulmans. Publiée au J.O en octobre 2018, cette association tend à développer des projets répondant aux besoins et aux attentes des musulmans de France afin de favoriser l’autonomie d’action de la communauté musulmane.

C’est dans cette optique que le projet  Aïd Al Kebir a vu le jour. Celui-ci propose la vente et le sacrifice rituel de bêtes qui seront redistribuées aux populations nécessiteuses selon les prérogatives jurisprudentielles du culte musulman dans le cadre du sacrifice de l’Aid Al Adha.

L.E.S. Musulmans est une association loi 1901 à but non-lucratif, ce qui implique que l’ensemble des fonds collectés à travers les services proposés serviront EXCLUSIVEMENT au financement de projets au bénéfice de la communauté musulmane.

EST CE AUTORISÉ DE DÉLÉGUER MON SACRIFICE DE L'AÏD AL ADHA À LA PLATEFORME L.E.S. MUSULMANS ?

Bien qu’il soit préférable de sacrifier vous-même votre mouton, quand cela n’est pas possible, ce qui est très souvent le cas en France, il est tout à fait autorisé de déléguer votre sacrifice à une tierce personne ou une association. 

C’est un sujet qui a été abordé par Cheikh Abdellah THIAM , docteur diplômé de l’université de la Mecque lors d’un live dédié aux questions de jurisprudences du sacrifice de l’Aïd, que vous pouvez retrouver en entier ici .

Notamment dans cet extrait.

QUELLE EST NOTRE EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE ?

Le projet Aïd Al Kebir porté par l’association L.E.S. Musulmans compte parmi ses équipes opérationnelles des représentants religieux diplômés en sciences islamiques ainsi que des membres justifiant d’une expertise significative dans le monde de l’humanitaire.

Nous mettons ainsi à votre disposition un réseau de professionnels alliant l’expérience de terrain, la maitrise de la réglementation relative aux conditions sanitaires et aux règles islamiques. Nous nous engageons à veiller à ce que les bêtes soient sacrifiées dans les conditions d’hygiène en parfait accord avec les lois et règlements en vigueur applicables dans le pays où aura lieu l’opération et dans le respect de la jurisprudence islamique relative au sacrifice de l’Aïd Al Adha.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE VOTRE SACRIFICE ?

Dès le paiement de votre commande, un mouton est réservé pour votre sacrifice, qui sera réalisé en votre nom, le jour de l’Aïd ou dans les 2 jours qui suivent. Vous recevrez la photo de votre sacrifice à partir du 7eme jour après le jour de l’Aïd Al Kebir.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT POSSIBLES ?

Vous pouvez payer en instantané soit par PayPal, soit par carte bleue. Les modalités sont présentes sur le site web. Il est également possible de payer par virement bancaire. Pour ce faire, merci de contacter notre service clientèle via le formulaire de contact.

QUELLES SONT LES GARANTIES QUE LE SACRIFICE A EU LIEU ?

Chaque année, nous veillons à ce que les sacrifices soient scrupuleusement effectués selon les rites islamiques avec un témoin sur place qui édite un rapport de conformité des opérations. Une photo ou une vidéo sera fournie pour certifier du bon déroulement du sacrifice.

Pour éviter que nos mails atterrissent dans vos spams pensez à rajouter aidalkebir@lesmusulmans.fr à la liste de vos contacts.

QUE SE PASSE T-IL EN CAS DE NON SACRIFICE ?

Cas extrêmement rare mais que nous devons prévoir. Dans le cas où nous avons été dans l’incapacité d’effectuer le sacrifice en votre nom, un remboursement direct sera réalisé dans les délais les plus brefs. Cette incapacité vous sera également communiquée au plus vite par mail.

Pour éviter que nos mails atterrissent dans vos spams pensez à rajouter aidalkebir@lesmusulmans.fr à la liste de vos contacts.

QUEL EST LE DÉTAIL DU PRIX DE MON SACRIFICE ?

Nous apportons une attention particulière à la qualité de service que nous apportons à nos donateurs et nous prenons très au sérieux l’engagement qui nous est confié à travers cette délégation.

C’est pourquoi, lorsque vous commandez votre mouton avec la Plateforme L.E.S. Musulmans vous bénéficiez d’une bête :

  • d’au moins 1 an
  • D’un poids de 20 à 23 Kg garanti.
  • Race des bêtes : Peul (Spécifiquement choisis car c’est la viande consommée par les bénéficiaires)
  • Zone de distribution reculée (Pic sud de la Mauritanie) afin de toucher des bénéficiaires le plus dans le besoin d’une aide alimentaire.

D’autre part, nous déployons un fort effectif pour assurer le bon déroulement des opérations sur place (Entretien du bétail, sacrifice, distribution).

Également, des membres de l’association en France, se déplacent sur place pendant les jours de sacrifices pour contrôler les bêtes ainsi que la bonne exécution des sacrifices selon les règles imposées par le droit musulman.

Enfin, comme annoncé dans nos différents supports de communication, nous envoyons également à nos donateurs deux photos de leur sacrifice (un avant l’aïd puis un après après une pancarte nominative) ce qui nécessite des moyens techniques ainsi que des équipes dédiées à cette tâche.

Sachez également, que d’autres ressources et dispositifs sont en place sur plusieurs mois avant, pendant et après le sacrifice pour assurer à nos donateurs une réponse à leur question 7 jour sur 7 (via le chat ou le mail ou par téléphone)

Comme vous pouvez le constater, derrière le sacrifice de l’aïd, se déploie une multitude de ressources et de dispositifs qui, comme vous pouvez l’imaginer,  représentent des frais qui sont inclus dans le tarif proposé.

Notre priorité est que votre sacrifice soit accompli en toute conformité et que vous soyez pleinement satisfait du service qui vous aura été livré in sha Allah.

PUIS-JE FAIRE VALOIR UNE DÉDUCTION FISCALE?

À réception de votre paiement, vous recevrez une facture d’achat, mais votre sacrifice n’est pas à éligible à une réduction fiscale.

POURQUOI LA QUANTITÉ EST-ELLE LIMITÉE ?

Nous avons choisi de limiter les dons à 2500 unités afin de garantir la qualité de service et d’honorer nos engagements envers Dieu puis nos donateurs et nos bénéficiaires. Cette limite nous permet de mieux gérer les demandes, de maintenir un niveau élevé de satisfaction client et d’offrir une expérience positive à chacun de nos donateurs.

POURQUOI NOUS N'ENVOYONS PLUS DE VIDÉOS À NOS DONATEURS ?

Nous avons arrêté d’envoyer des vidéos à nos donateurs en raison de contraintes techniques et logistiques. La gestion des fichiers vidéo, le temps de traitement et les délais d’envoi ont posé des défis importants compte tenu des contraintes techniques des pays bénéficiaires. Désormais, nous avons fait le choix d’opter pour l’envoi de deux photos : une avant et une après sacrifice afin de faciliter le processus.

De plus, ce réajustement nous permet de réduire considérablement notre délai de retour puisque nous passons de 30 jours à 7 jours pour vous envoyer votre photo. Cette approche nous permet de rester plus réactifs et d’allouer nos ressources de manière plus efficiente pour assurer au mieux notre mission.