Agissons ensemble pour ne plus subir !

En cette rentrée, plusieurs chaînes de télévision ou de radio ont misé sur une « promotion islamophobie ». Plusieurs émissions dites « de débat » comptent des personnalités, qui ont gagné en popularité grâce à l’hostilité à l’encontre des musulmans.

Cette semaine, suite au détournement d’une affiche de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), plusieurs de ces prétendus spécialistes ont tenu à l’antenne des propos très graves et inacceptables.

Nous ne pouvons plus tolérer que l’islamophobie se banalise dans les médias. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous appelons à saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour que les chaînes qui diffusent ces discours racistes soient sanctionnées.

Concrètement, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site du CSA pour y remplir le formulaire ci-dessous en renseignant au préalable les informations demandées.

Le formulaire est accessible en cliquant sur le lien suivant : J’alerte le CSA.

S’agissant des informations, voici les émissions incriminées, celles pendant lesquels des propos islamophobes, pour certains très violents, ont été tenus. Précision : il faut remplir autant de fois le formulaire que d’émissions, soit en l’espèce trois fois.

Alerte numéro 1

Chaîne : CNEWS
Programme : Punchline
Date de diffusion : 24/09/2019
Heure : 19h16
Intervenant : Mohamed Sifaoui
Présentatrice : Laurence Ferrari

Voici, en partie, ce qu’il a dit en direct sans être repris par la journaliste Laurence Ferrari.

« Le voile exprime autre chose que le religieux, il va encore plus loin, c’est un outil de prosélytisme […] et j’ajouterai : là où le voile apparaît, l’islamisme s’installe et là où l’islamisme s’installe, la société se fracture et ça finit toujours par des violences. Regardez bien, quand le voile s’est exprimé en France dans les années 80, quelques années plus tard on a commencé à avoir des actes de violences terroriste dans ce pays et ça il ne faut pas l’oublier. Et l’amalgame, moi, j’assume de le faire, cet amalgame entre le voile islamiste et la violence terroriste générée par l’islamisme, moi je revendique de la faire. »

Alerte numéro 2

Chaîne : CNEWS
Programme : L’heure des pros
Date de diffusion : 24/09/2019
Heure : 9h16
Intervenant : Charlotte d’Ornellas
Présentateur : Pascal Praud

Alerte numéro 3

Chaîne : LCI
Programme : Audrey and CO
Date de diffusion : 24/09/2019
Heure : 10h35
Intervenant : Lydia Guirous
Présentatrice : Audrey Crespo-Mara

Demandez courtoisement mais fermement des sanctions lourdes, en rappelant que ces discours ont heurté de très nombreux télespectateurs, musulmans ou non, qu’ils incitent à la haine, alimentent le racisme et l’islamophobie.

Ces alertes, qui ne vous prendront que quelques minutes, sont cruciales et indispensables. Le CSA est le gendarme de l’audiovisuel. Il a pour mandat de faire respecter les règles déontologiques, y compris en matière de discrimination et d’incitation à la haine sur les ondes TV/Radio. Ils ont pour obligation d’étudier toutes les demandes. A titre d’exemple, la chaîne C8 fut condamnée à une amende de 3 millions d’euros en 2017, sanction prise contre l’émission Touche pas à mon poste de l’animateur Cyril Hanouna.

Diffusez cet appel à l’action immédiate par mail, sur les réseaux sociaux, par SMS et Whatsapp. N’hésitez pas à en parler à vos voisins, à vos collègues de travail, etc.

Ensemble, agissons !