Vous êtes un fidèle ou une association musulmane/citoyenne et vous voulez savoir ce que le projet de loi “contre le séparatisme” change pour vous ? Vous êtes au bon endroit. La Plateforme L.E.S Musulmans a travaillé durant les deux dernières années pour vous simplifier le plus possible les choses et vous proposer des solutions concrètes

Principalement, l’objectif du projet Macron concernant les associations est le suivant: accroître le niveau de contrôle financier, politique, idéologique et théologique des structures musulmanes

Une politique d’exception visant les musulmans

Le Président entend faire cela en obligeant progressivement les associations musulmanes à restreindre leurs activités au seul domaine cultuel (en renonçant au reste: culturel, éducatif, social, humanitaire, citoyen…), puis à contrôler de manière coercitive toutes celles qui refuseraient de se plier à cette volonté politique, alors même que la plupart des associations musulmanes offrent toute une variété d’activités, au service des fidèles et des citoyens. Cette démarche traduit une volonté claire de séculariser le rapport que les musulmans entretiennent avec leurs associations

Face à cela, comme nous l’avons exprimé en joignant notre voix à plus de 50 associations et 5 fédérations nationales, notre position est double: 

1) Refuser que ce projet permette de créer une exception musulmane, en portant atteinte à l’autonomie des associations et à l’intégrité du culte musulman

2) Se saisir de cette occasion pour aider toutes les associations à se mettre à niveau, sur tous les plans, afin qu’elles puissent continuer et développer l’ensemble de leurs activités, en toute indépendance.

 

Notre plan pour protéger les associations

Pour réaliser cela, nous avons préparé un plan complet à destination des associations, qui comprend cinq volets: juridique, comptabilité et fiscalité, communication, audit et sécurité.

Nous mènerons bien sûr avec vigilance toute une action sur la préservation des libertés fondamentales, dont la liberté d’association, mais il sera tout de même nécessaire de mettre à niveau les structures existantes, à titre de prévention. 

 

Voici les différents volets: 

  • Un kit juridique, incluant des statuts pour association 1901 et 1905, vous permettant de mettre à jour vos associations, avec les cas de figure les plus fréquents, y compris si vous souhaitez créer deux associations jumelées (1901/culturel et social + 1905/cultuel). Cela vous permettra de continuer l’ensemble de vos activités, tout en bénéficiant de tous les avantages disponibles.

  • Un kit comptable, incluant des fichiers types vous permettant de tenir vos comptes, ainsi que des rapports comptables régulièrement à destination de vos donateurs et adhérents. En remplissant régulièrement quelques cases, cette comptabilité simplifiée vous permettra de tout de suite pouvoir passer à une transparence financière, tout en rassurant l’ensemble de vos interlocuteurs.

  • Communication: Un site internet dédié, que vous pouvez personnaliser, spécifiquement prévu pour les mosquées et les associations, afin de vous faire connaître. Pour les associations qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir des développeurs ou qui souhaitent mieux se faire connaître auprès des fidèles, c’est l’occasion de professionnaliser et de visibiliser la qualité de votre travail.

  • Audit & qualité: Une équipe dédiée, composée de professionnels, disponibles à plein temps pour vous accompagner, notamment par le biais de pré-audits de conformité, afin que vous ayez un diagnostic fiable de votre structure associative et que vous puissiez améliorer les choses. C’est simple: les associations partenaires font l’objet d’un pré-audit complet, afin de savoir sur quoi elles pourraient être questionnées, afin de mieux prioriser leur action et de se mettre à niveau. Une étape essentielle, pour protéger et pérenniser l’ensemble de leurs activités. 

 

  • Protection et défense: Chaque mosquée et association pourra être accompagnée sur les aspects de sécurisation et de protection. En activant le plan de sécurisation des lieux de cultes, en équipant en vidéo les bâtiments, en soutenant les associations en cas de problème (ex: perquisition abusive, dégradations ou autres -> soutien et solidarité, riposte et fact checking, sur le plan de la communication, action juridique le cas échéant), nous devons faire tout le nécessaire, pour que les associations musulmanes soient protégées et préservées lorsqu’elles sont injustement visées, grâce à la solidarité de tous. 

Depuis sa création, la Plateforme L.E.S Musulmans œuvre à l’amélioration et à l’organisation des communautés musulmanes de France. Plus que jamais, nous sommes à votre service. Si vous être une association qui souhaite bénéficier de l’ensemble de ces services, vous pouvez rejoindre notre plateforme inter-associative en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir notre travail et contribuer à votre échelle, vous pouvez adhérer, donner ou devenir bénévole au sein de nos équipes. C’est ensemble que nous arriverons à changer les choses.