Il y a un an, nous lancions l’idée d’un média qui serait animé par la plateforme L.E.S. Musulmans. L’idée était de participer à améliorer l’image des musulmans en France, en montrant les bonnes choses qui se font sur le terrain, en travaillant sur la représentation des musulmans dans les médias et en produisant une communication efficace, sur l’ensemble des projets que nous menons.

Aujourd’hui, il est temps de dresser un premier bilan factuel du travail qui a été initié durant cette année, en partant des seuils de collecte qui avaient été annoncés (rappel : à ce jour, la collecte média a rassemblé 90 906 Euros, sur un objectif de 100 000 Euros).

✔️ Engagement tenu. La Plateforme dispose maintenant d’un kit vidéo complet, avec une caméra professionnelle, un stabilisateur, du matériel son et un ordinateur dédié au montage vidéo. C’est ce matériel qui est utilisé pour produire la plupart des reportages et vidéos que vous retrouvez sur notre site. Comme promis, vous avez également pu retrouver sur nos pages des vidéo-reportages, comme ici lors de la marche contre l’islamophobie ou là, lors du lancement d’un magnifique projet par une association partenaire. Celles-ci viennent compléter les vidéo d’actualités et messages clés, en formats courts, particulièrement adaptées aux réseaux sociaux.

✔️ Engagement tenu. La Plateforme a organisé un projet dédié, justement à la détection et à la formation de personnes inspirantes, pour rendre compte de la diversité des communautés musulmanes et être capables d’intervenir en conférence ou dans des médias : c’est le projet #100VOIX, que nous vous présentions ici et que vous pouvez découvrir , en vidéo. Durant les derniers mois, l’équipe qui coordonne le projet a mené un travail colossal en accueillant plus de 350 candidatures à travers la France et en menant plus d’une centaine d’entretiens, lors de journées dédiées. Les candidats ont ainsi pu être pris en charge et suivre leurs premières formations ; des sessions qui se poursuivront tout au long de l’année 2020. Dans le même temps, l’équipe a également travaillé sur le programme de formation et le choix des intervenants, afin de donner à nos #100VOIX tous les outils nécessaires pour construire un discours, exprimer leurs idées et porter des valeurs qui nous rassemblent, que ce soit au niveau local ou national.

✔️ Engagement tenu. Nous avons le plaisir d’avoir dans notre équipe de communication un vidéaste époustouflant. Il s’appelle Hicham et est disponible à plein temps pour la Plateforme L.E.S. Musulmans. Toujours à l’écoute, brillant, parfait connaisseur du tissu associatif musulman, il a d’abord accompagné la grande consultation menée en 2018, avant de participer à la communication de la Plateforme, puis d’en devenir l’un des prestataires réguliers, en prenant en charge la plupart de nos vidéos et de nos infographies. Par la suite, nous voudrions compléter ce travail par la présence d’un graphiste/motion-designer à nos côtés.

✔️ Engagement tenu. Non seulement nous avons pu recruter dès cette année l’une des meilleures jeunes journalistes, Sonia, qui en plus de ses compétences éditoriales, manie parfaitement les réseaux sociaux et sait gérer la vidéo, mais nous avons en plus le privilège d’être accompagnés dans les débuts de notre média par une journaliste expérimentée et brillantissime, qui coordonne le travail de notre équipe et notre stratégie de communication. Ces recrutements ont pris un temps précieux, car il s’agit là de postes à très forte responsabilité, tant l’enjeu de l’information et de la communication, interne comme externe, a été identifié comme une priorité, lors de la consultation des musulmans menée en 2018 comme par les adhérents de la Plateforme L.E.S. Musulmans.

Vous avez ainsi pu vous-mêmes constater le sérieux, le professionnalisme et la qualité du travail mené par notre équipe de communication qui, d’une part réalise un travail journalistique sur les initiatives de terrain (y compris durant la crise du coronavirus, comme ici ou ) et, d’autre part, développe une communication organique sur le travail et les projets menés au sein de la Plateforme L.E.S. Musulmans. C’est cet équilibre qui définit notre stratégie de communication.

Reste maintenant à atteindre le dernier pallier de 100 000 Euros du budget dans le cadre de ce projet (on dépasse les 90 000 Euros collectés), pour pouvoir louer des locaux et tourner des émissions ou des documentaires de qualité.

Mais que l’on soit tout de suite clairs et réalistes sur deux aspects :

  • Un média de ce type ne peut (ni ne veut) remplacer ou concurrencer une chaîne de télévision. À titre indicatif, le budget annuel d’une « chaîne info » se situe autour de 50 millions d’euros. Il serait tout simplement irréaliste de se positionner sur ce terrain-là, ou d’attendre de la Plateforme qu’elle puisse à elle seule faire jeu égal avec des émissions financées à coup de millions d’euros, même si nous sommes très sereins quant à nos ambitions. Il s’agit plutôt pour nous de développer un média web efficace, qui propose des contenus de qualité, à la fois sur le travail de la Plateforme L.E.S. Musulmans comme sur les dynamiques qui traversent les communautés locales. C’est important de garder ces proportions en tête quand on veut définir des attentes ou dresser un bilan, même si le talent de nos équipes permet de faire des choses magnifiques avec très peu de moyens.
  • Le budget proposé (100 000 Euros) est bien évidemment un budget de lancement, qui doit nous permettre de « donner à voir », ce que peut être une communication efficace, au service des projets et des objectifs choisis par les musulmans eux-mêmes, soit précisément ce que nous faisons, au quotidien. Bien entendu, même si nous avons une gestion extrêmement précautionneuse, il faut ensuite basculer sur des ressources pérennes et durables. Or si l’on veut que les contenus restent gratuits et accessibles au grand public, tout en préservant notre indépendance éditoriale, alors il faut privilégier un financement plus large par l’adhésion à la Plateforme L.E.S Musulmans ou par des dons réguliers.

Voilà pour ce premier bilan, transparent sur tous les aspects du projet média de la Plateforme L.E.S. Musulmans, comme nous nous étions engagés à le faire !

Si vous souhaitez donner de la force à cette initiative, il est encore possible de contribuer ici, ou de devenir adhérents de la Plateforme L.E.S Musulmans, pour soutenir l’ensemble des projets.