Dans quelques semaines, cela fera un an que nos équipes ont commencé à travailler à ce qui est en train de devenir un moment historique dans la vie des communautés musulmanes en France.

Un an de travail sans relâche au service de toutes celles et ceux qui ont choisi l’islam pour religion.

Un an d’efforts, de rencontres, de séances de travail, de déplacements, de développements informatiques, de formalités administratives, de conférences pour faire avancer un projet qui se dessinait au fil des échanges et des rencontres.

Un an d’analyse, de réflexion, de réalisation, lors duquel des centaines de bénévoles ont contribué à rendre possible un tournant majeur dans l’auto-organisation des communautés musulmanes en France.

Et les résultats sont là. En moins d’un an et sans le moindre soutien politique ni la moindre subvention, nous avons pu, grâce à Dieu et à vos nombreux soutiens :

  • Mener une consultation d’ampleur nationale sans précédent, qui a permis de redonner la parole aux musulmans dans toute leur diversité, rassemblant plus de 27000 participants.
  • Faire un tour de France des mosquées et des associations, dans plus d’une cinquantaine de villes, pour recueillir leurs besoins, leurs propositions, leurs aspirations et leurs expériences, afin de bénéficier de toutes les bonnes idées.
  • Analyser et restituer les résultats de la grande consultation des musulmans, avec un comité scientifique solide formé de chercheurs de l’INED et du CNRS, en les rendant disponibles pour tous.
  • Fonder une plateforme participative, horizontale et ouverte à toutes les structures musulmanes qui le souhaitent, avec un intranet qui leur est dédié, des fiches pratiques, des espaces de dialogue, permettant la synergie des expériences au service des musulmans.
  • Lancer une assemblée des imams, qui aide ces acteurs indispensables du culte musulman, dans toutes les problématiques qu’ils rencontrent :  qu’il s’agisse de leur formation continue, de prises de positions communes, de rencontres ou d’une bourse de l’emploi.
  • Organiser des groupes de travail et préparer des feuilles de route sur tous les sujets importants issus de la consultation. Ces experts qui se sont penchés sur ces thématiques ont identifié les problématiques et ont priorisé les chantiers à mener, afin d’accomplir un travail de qualité qui sera à la disposition des musulmans (sur le halal, la zakat, l’islamophobie, etc) et de ceux qui sont à leur service : mosquées, école privées musulmanes, instituts de formation en sciences religieuse, etc.
  • Appliquer une politique de la main tendue et nouer des relations de respect et de coopération avec plusieurs fédérations, tout en rassemblant plus de 250 structures directement membres de la plateforme L.E.S. Musulmans, toutes tendances confondues.
  • Nous entamons maintenant la suite du plan de développement de la plateforme L.E.S. Musulmans : sur chaque thématique, de manière sérieuse et professionnelle, développer les projets en partant de la base et en adoptant une démarche concrète et méthodique.

Tout ce travail a, jusqu’ici, été accompli de manière totalement bénévole. Il est temps maintenant, grâce à vos dons et adhésions, de doter la plateforme de moyens professionnels, afin de pouvoir réaliser l’ensemble des projets que les musulmans ont demandé dans les meilleures conditions. En appui des bénévoles qui œuvrent déjà depuis plus d’un an, nous ferons appel à des compétences comptables, juridiques, organisationnelles, en passant par la communication et la gestion de projets.

Notre message pour tous les musulmans est simple : rejoignez-nous pour bâtir ce projet par et pour vous-mêmes. Face à ce moment historique, ne soyons pas des consommateurs passifs, mais des acteurs engagés.