Chronologie des démarches administratives après le décès d'un proche

Youcef Achmaoui, Référent de la plateforme Janaza, Conseiller Funéraire Janaza France.

  • 1

    Dans les 36h

    Le tribunal d'instance (dans les 36h)
    Si existence d'un PACS.
  • 2

    Dans les 48h

    L'employer ou Pôle Emploi
    Si la personne était salariée, interruption du contrat de travail, bulletin de salaire, solde de salaire, indemnités… Éventuel contrat groupe décès, capital frais d'obsèques ou rente (dans les 48 heures).
    Modèle - Employeur
    Modèle - Pôle Emploi
  • 3

    Dans les 48h

    La société d'assurance
    Contrat « décès-obsèques » ou contrat d'assurance vie.
    Modèle - Assurance vie
    Modèle - Obsèques
  • 4

    Dans les 48h

    La mutuelle complémentaire
    Allocation, remboursement, « tiers payant obsèques ».
    Modèle - Mutuelle complémentaire
  • 5

    Dans les 48h

    La caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT, Ex CRAM) ou la mutualité sociale agricole (MSA)
    Allocation veuvage.
    Coordonnées des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Ex CRAM)
    Modèle - CARSAT / MSA
  • 6

    Dans les 48h

    La caisse de retraite (CNAV ou CRAV), Assurance vieillesse de la sécurité sociale (CNAVTS), caisses complémentaires
    Pensions de réversion.
    Régimes de base et complémentaires
    Modèle - Caisse de Retraite
  • 7

    Dans les 48h

    Le bailleur
    Annuler ou transférer la location.
    L'Association départementale d'information sur le logement (Adil) peut aussi vous renseigner utilement.
    Modèle - Bailleur
  • 8

    Dans les 48h

    L'aide sociale aux personnes âgées de votre département
    L'APA est versée mensuellement avant le 10 du mois et s'arrête au jour du décès du bénéficiaire.

    Ceci peut éviter un indu et ses conséquences.
  • 1

    Dans les 72h

    Le(s) locataire(s)
    Pour préciser les coordonnées de la personne qui bénéficiera de l'encaissement du loyer (exemple : le notaire)
    Modèle - Lettre aux locataires
  • 2

    Dans les 72h

    Le syndic de copropriété
    Modèle - Lettre Syndic de copropriété
  • 3

    Dans les 72h

    Le juge des tutelles du tribunal d'instance
    Si enfant(s) mineur(s) ou personne protégée.
  • 1

    Le centre des impôts

    Informer du décès
    👉🏿 Feuille de déclaration de succession, n° 2705-SD
    👉🏿 (Suite) Feuille de déclaration de succession, n° 2705-S-SD
    👉🏿 Feuille de déclaration partielle de succession, n° 2705-A-SD

    Si un notaire est mandaté, l'étude notariale effectue cette déclaration administrative.
    La déclaration de revenus du 1er janvier à la date du décès – formulaire n° 2042 – est à déposer dans les délais légaux l'année suivante.
    Modèle - Centre des impôts
  • 2

    Le notaire

    Pour Organiser la succession
    Un notaire est nécessaire si le défunt était propriétaire d'un bien immobilier, s'il avait fait une donation au dernier vivant, en cas de testament. Un testament, s'il existe, doit se faire enregistrer dans les trois mois sous peine de pénalité fiscale. Interrogation du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) :
    👉🏿 Feuille de déclaration de succession, n° 2705-SD (15 euros)

    Contrôlez régulièrement le travail de l'étude notariale auprès des services financiers (solde de compte courant, livret d'épargne, compte titres, actions…), des administrations (déclarations aux impôts…), des sociétés d'assurances, etc.
  • 3

    Demander le capital décès

    La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou d'autres régimes
    Pension de veuf ou de veuve invalide Obtention du « capital décès » de la Sécurité Sociale si la personne était :
    • soit en activité professionnelle et salariée (ou depuis moins de 3 mois avant le décès),
    • soit bénéficiaire de l'allocation chômage, l'allocation au titre d'un congé de conversion, d'une pension d'invalidité, d'une rente accident du travail (équivalente à taux d'incapacité d'au moins 2/3) etc.

    👉🏿 Formulaire CERFA n°50193#03
    Modèle - CPAM PDF
    Coordonnées des caisses primaires d'assurance maladie
  • 4

    Demander les Allocations

    La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
    Allocation de parent isolé (API) et allocation de soutien familial.

    Complément de ressources et revenu minimum garanti durant une année pour un parent seul ou une femme enceinte.
    Modèle - CAF
  • 5

    Prévenir les organismes "Payeurs"

    Sociétés d'assurance : habitat, voiture ...
    👉🏿 Modèle - Sociétés d'assurance

    Les fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone (dont le portable) : Après la résiliation, ne surtout pas oublier de prévenir très rapidement la banque afin que celle-ci s'oppose à toute tentative de prélèvements ultérieurs.
    👉🏿 Modèle - Fournisseurs

    Les sociétés de crédit : Faire jouer les assurances décès des contrats de crédit
    👉🏿 Modèle - Sociétés de crédit

    Engagements et reversements à des associations ou des fondations
    👉🏿 Modèle - Reversements aux associations / fondations

    Interrompre la redevance audiovisuelle et les contrats d'abonnement (télévision, presse, internet)
    👉🏿 Modèle - Résilier les abonnements

  • 1

    Le centre des impôts

    Remettre la déclaration sur le revenu de la personne qui est décédée
    En tant qu'héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession. Pour les décès intervenus à compter du 1er janvier 2004, les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant ne sont pas tenus de souscrire une déclaration de succession si celle-ci ne comporte aucun bien ou lorsque l'actif brut est inférieur à 10 000 euros.

    À compter du 1er janvier 2006, ce seuil est porté à 50 000 euros à condition que les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant n'aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou déclaré.


    Les autres bénéficiaires d'une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l'actif brut est inférieur à 3000 euros.
    Modèle - Centre des impôts
  • 2

    Le centre des impôts

    Régulariser l'impôt sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d'habitation
  • 3

    Le centre des impôts

    Déduction fiscale des frais d'obsèques
    « Les frais funéraires sont déduits de l'actif de la succession pour un montant de 1500 euros, et pour la totalité de l'actif si celui-ci est inférieur à ce montant »
    Article 14 de la loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
    Bulletin officiel des impôts D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003
    Ces dispositions s'appliquent aux successions ouvertes à compter du 01/01/2003.

    En l'absence d'actif successoral : les enfants peuvent déduire les frais d'obsèques de leurs revenus, assimilés au titre de pension alimentaire (Article 156-II- 2ème alinéa du Code Général des Impôts). Les autres bénéficiaires d'une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l'actif brut est inférieur à 3000 euros.
  • 4

    Banques

    Transformer un compte joint en compte personnel
  • 5

    Sécurité sociale

    Demander une immatriculation personnelle
  • 6

    Faire modifier la carte grise

    Préfecture
    Si le conjoint conserve le véhicule et si non opposition d'un héritier (gratuit).
    Le véhicule, en l'absence de conjoint ou d'intérêt de ce dernier, peut être attribué à un héritier qui devra faire effectuer cette modification en préfecture ou en sous-préfecture choisie librement.
    Pas de délai imparti pour faire procéder au changement d'intitulé de la carte grise après le décès du titulaire s'il s'agit d'un changement d'état matrimonial (si le nouveau conducteur est la veuve ou le veuf).
    Dans tous les autres cas, c'est le délai de 15 jours qui s'applique (circulaire du Ministère des Transports 84-84 du 24.12.1984, article 22 C)