Chronologie des démarches administratives après le décès d'un proche
Youcef Achmaoui, Référent de la plateforme Janaza, Conseiller Funéraire Janaza France.
Dans les 24 heures
Les premiers pas dans les démarches
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Dans les 24h
À la mairie de décès - Déclaration de décèsSe munir des pièces suivantes :
- Le certificat médical constatant le décès
- Le livret de famille ou une pièce d'identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers)
- Un justificatif d'identité pour la personne déclarante.
Document2
Dans les 24h
Banques, épargnes, comptes postauxAfin d'éviter que des biens de la succession ne puissent disparaître, il est possible de demander la pose de scellés sur le domicile du défunt ou un coffre-fort à la banque. Cette demande est à adresser rapidement et par écrit au greffier en chef du tribunal d'instance.Document
Dans les 48 heures
Les premières démarches essentielles
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Dans les 36h
Le tribunal d'instance (dans les 36h)Si existence d'un PACS.2
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Dans les 48h
L'aide sociale aux personnes âgées de votre départementL'APA est versée mensuellement avant le 10 du mois et s'arrête au jour du décès du bénéficiaire.
Ceci peut éviter un indu et ses conséquences.
Dans les 72 heures
Les organismes à contacter
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Dans les 72h
Le juge des tutelles du tribunal d'instanceSi enfant(s) mineur(s) ou personne protégée.
Avant 30 jours
Les démarches à mettre en place
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Le centre des impôts
Informer du décès👉🏿 Feuille de déclaration de succession, n° 2705-SD
👉🏿 (Suite) Feuille de déclaration de succession, n° 2705-S-SD
👉🏿 Feuille de déclaration partielle de succession, n° 2705-A-SD
Si un notaire est mandaté, l'étude notariale effectue cette déclaration administrative.
La déclaration de revenus du 1er janvier à la date du décès – formulaire n° 2042 – est à déposer dans les délais légaux l'année suivante.Document2
Le notaire
Pour Organiser la successionUn notaire est nécessaire si le défunt était propriétaire d'un bien immobilier, s'il avait fait une donation au dernier vivant, en cas de testament. Un testament, s'il existe, doit se faire enregistrer dans les trois mois sous peine de pénalité fiscale. Interrogation du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) :
👉🏿 Feuille de déclaration de succession, n° 2705-SD (15 euros)
Contrôlez régulièrement le travail de l'étude notariale auprès des services financiers (solde de compte courant, livret d'épargne, compte titres, actions…), des administrations (déclarations aux impôts…), des sociétés d'assurances, etc.3
Demander le capital décès
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou d'autres régimesPension de veuf ou de veuve invalide Obtention du « capital décès » de la Sécurité Sociale si la personne était :
- soit en activité professionnelle et salariée (ou depuis moins de 3 mois avant le décès),
- soit bénéficiaire de l'allocation chômage, l'allocation au titre d'un congé de conversion, d'une pension d'invalidité, d'une rente accident du travail (équivalente à taux d'incapacité d'au moins 2/3) etc.
👉🏿 Formulaire CERFA n°50193#03Documents4
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Prévenir les organismes "Payeurs"
Sociétés d'assurance : habitat, voiture ...
👉🏿 Modèle - Sociétés d'assurance
Les fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone (dont le portable) : Après la résiliation, ne surtout pas oublier de prévenir très rapidement la banque afin que celle-ci s'oppose à toute tentative de prélèvements ultérieurs.
👉🏿 Modèle - Fournisseurs
Les sociétés de crédit : Faire jouer les assurances décès des contrats de crédit
👉🏿 Modèle - Sociétés de crédit
Engagements et reversements à des associations ou des fondations
👉🏿 Modèle - Reversements aux associations / fondations
Interrompre la redevance audiovisuelle et les contrats d'abonnement (télévision, presse, internet)
👉🏿 Modèle - Résilier les abonnements
Avant 6 mois
Ce qu'il ne faut pas oublier
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Le centre des impôts
Remettre la déclaration sur le revenu de la personne qui est décédéeEn tant qu'héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession. Pour les décès intervenus à compter du 1er janvier 2004, les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant ne sont pas tenus de souscrire une déclaration de succession si celle-ci ne comporte aucun bien ou lorsque l'actif brut est inférieur à 10 000 euros.
À compter du 1er janvier 2006, ce seuil est porté à 50 000 euros à condition que les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant n'aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou déclaré.
Les autres bénéficiaires d'une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l'actif brut est inférieur à 3000 euros.
Document2
Le centre des impôts
Régulariser l'impôt sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d'habitation3
Le centre des impôts
Déduction fiscale des frais d'obsèques« Les frais funéraires sont déduits de l'actif de la succession pour un montant de 1500 euros, et pour la totalité de l'actif si celui-ci est inférieur à ce montant »
Article 14 de la loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
Bulletin officiel des impôts D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003
Ces dispositions s'appliquent aux successions ouvertes à compter du 01/01/2003.
En l'absence d'actif successoral : les enfants peuvent déduire les frais d'obsèques de leurs revenus, assimilés au titre de pension alimentaire (Article 156-II- 2ème alinéa du Code Général des Impôts). Les autres bénéficiaires d'une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l'actif brut est inférieur à 3000 euros.4
Banques
Transformer un compte joint en compte personnel5
Sécurité sociale
Demander une immatriculation personnelle6
Faire modifier la carte grise
PréfectureSi le conjoint conserve le véhicule et si non opposition d'un héritier (gratuit).
Le véhicule, en l'absence de conjoint ou d'intérêt de ce dernier, peut être attribué à un héritier qui devra faire effectuer cette modification en préfecture ou en sous-préfecture choisie librement.
Pas de délai imparti pour faire procéder au changement d'intitulé de la carte grise après le décès du titulaire s'il s'agit d'un changement d'état matrimonial (si le nouveau conducteur est la veuve ou le veuf).
Dans tous les autres cas, c'est le délai de 15 jours qui s'applique (circulaire du Ministère des Transports 84-84 du 24.12.1984, article 22 C)