Le lavage mortuaire en Islam est un acte rituel qui consiste à laver le corps d’un défunt de manière respectueuse et conformément aux pratiques islamiques avant l’inhumation.

Ce lavage est réalisé dans le but de purifier le corps et de le préparer pour le dernier voyage vers l’au-delà.

Il se réalise en plusieurs étapes :

Avant le lavage

Enlever le dentier (si le défunt en porte), les bagues, montres et autres bijoux.

Enlever les pansements, les vêtements, si besoin, couper ces derniers pour faciliter leur dégagement.

Poser le défunt sur un banc, une table, une civière, sinon par terre pour procéder au lavage.

Ceux qui procèdent au lavage doivent être en état de purification majeure (Ghusl) et mineure (Wudû)

Pendant le lavage

Formuler l’intention du lavage mortuaire (obligation)

Le dévêtir entièrement (sunna) et couvrir ses parties intimes (obligation) 

Presser légèrement le ventre et le bas-ventre du défunt ;

Laver ensuite les parties intimes en mettant sur sa main un gant de toilette

Laver toute saleté ou souillure (sang, etc.) sur le corps. (On peut utiliser du savon et du shampoing si besoin)

Opérer pour le défunt les petites ablutions (wudû) (sunna) ;

Puis les grandes ablutions (ghusl) (sunna)

 Si le défunt est une femme, défaire les tresses, bien laver les cheveux (sunna) ;

Lavage rituel : une fois (obligation) avec de l’eau propre (sans savon ni parfum) en commençant (sunna) par la tête, puis partie droite haute, partie gauche haute, partie droite basse, partie gauche basse.

S’il y a nécessité de laver encore le corps, on peut donc ajouter, en plus de ce premier lavage deux autres lavages (trois au total, sunna), sinon plus (nombre impair (sunna)) ; On peut utiliser de leau parfumée pour le dernier lavage (sunna).

Si le défunt est une femme, après avoir lavé ses cheveux, et si les cheveux sont longs, les tresser à nouveau en trois et les mettre derrière la tête (pas sur la poitrine, sunna).

Mettre du parfum, du musc sur les parties de prosternation du corps (front, nez, mains, genoux, pieds) dans la mesure du possible. On peut en mettre sur les autres parties du corps (sunna).

Source : Les rites funéraires en Islam de Mostafa Brahami

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