L.E.S Musulmans est une plateforme coopérative dédiée au service des communautés musulmanes en France. Elle s’inscrit dans la continuité de la grande #ConsultationDesMusulmans, menée au printemps 2018 et à laquelle ont participé plus de 25000 personnes en ligne et des milliers de personnes, lors des consultations de terrain, organisées localement aux quatre coins de la France.

Le nom de la plateforme est construit sur un acronyme :

Libérer les énergies.
Excellence et entraide.
Solidarité et services.

Notre projet combine des enjeux thématiques (les divers besoins et chantiers) et une méthode de travail, orientée vers l’autonomie, la coopération et le service aux musulmans, à travers une organisation des communautés musulmanes dynamique, efficace et renouvelée.

Notre travail s’articule autour de trois principes fondateurs :

  1. Une main tendue à toutes les personnes, associations, mosquées, structures et fédérations musulmanes qui souhaitent participer à cet effort collectif et autonome, en construisant sur les initiatives locales déjà existantes à chaque fois que c’est possible.
  2. Une indépendance totale vis-à-vis de tous les pouvoirs politiques, avec des rapports d’égalité et d’autonomie, qui n’empêchent pas des relations de travail constructives et franches avec l’État, conformément au principe de laïcité.
  3. Une démarche concrète, orientée vers le service des communautés musulmanes, à travers des projets et actions choisis par les musulmans eux-mêmes, dans le respect de toute leur diversité.

Un travail par étapes :

Dans un premier temps, il nous est apparu comme essentiel de créer une plateforme collaborative qui permette aux associations et mosquées de mieux se connaitre, à travers le territoire, et d’apprendre à travailler ensemble. Cela permettra également de mutualiser des ressources et d’avoir accès à un accompagnement juridique, financier et stratégique de qualité.

  • Notre travail s’est poursuivi par une phase d’analyse et de restitution des résultats de la #ConsultationDesMusulmans. Le comité scientifique s’est attelé à rendre compte des résultats de la consultation, à travers des analyses quantitatives et qualitatives. Ce travail a été l’occasion d’identifier les thématiques apparaissant comme prioritaires aux yeux des dizaines de milliers de participants.
  • Une action méthodique, par projets et par priorités. Une fois que les associations et mosquées ont hérité des résultats obtenus lors de la #ConsultationDesMusulmans et qu’elles ont accès à un espace de collaboration qui leur est dédié, elles participent aux groupes de travail thématiques de leur choix, avec des volontaires et des professionnels, autour des sujets suivants: accompagnement des mosquées, statut des imams, rites funéraires, hajj, lutte contre l’islamophobie, inclusion des femmes et des jeunes, éducation, etc. (toutes ces problématiques ayant émergé des réponses lors de la consultation).