Les résultats de la consultation Hajj 2022/1443

Le Hajj 2022/1443 a été le premier Hajj pour les pèlerins de France, suite aux restrictions sanitaires qui ont touché l’Arabie Saoudite en 2020 : ils seraient 1 057 pèlerins français ou résidents français à s’y être rendus  (source Al Kanz)

Cette édition a également été marquée par la mise en œuvre d’une organisation inédite du Hajj avec pour cette édition le retrait des agences de voyage agréées et la mise en place d’une nouvelle plateforme dédiée : Motawif .

Après avoir suivi de très près le lancement et la mise en œuvre de cette nouvelle édition, nous avons lancé une consultation fin août 2023 afin de recueillir, centraliser et de restituer de la manière la plus exhaustive possible les retours d’expériences des utilisateurs de Motawif .

Vous retrouverez ci-dessous un aperçu des résultats de cette consultation auxquels 183 utilisateurs de Motawif ont participé.

Retrouvez plus de chiffres et d’informations sur l’expérience Motawif
en téléchargeant le bilan complet de la consultation.

⬇️

Les résultats présentés témoignent des manquements de la plateforme Motawif et les difficultés rencontrées par les pèlerins de France lors de l’édition 2022/1443 du hajj.

Le ministère du Hajj a pris conscience des manquements de Motawif et a proposé des dédommagements aux participants et propose dès à présent une organisation différente pour le Hajj 2023/1444 via une plateforme gérée exclusivement par le ministère du Hajj appelé Nusuk. Grande différence et pas des moindres vis-à-vis de Motawif, Nusuk ne nécessitera pas de tirage au sort ce qui permettra à nos frères et sœurs qui n’ont pas été tirés au sort l’année dernière de pouvoir faire de nouveau une demande cette année, s’ils le souhaitent. Notons néanmoins que les quotas pour la France n’ont pas encore été communiqués à l’heure où nous publions ces résultats.

Si vous avez effectué les démarches pour vous inscrire au Hajj 2023/1444 et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à remplir ce formulaire :

L’organisation du pèlerinage relève du Ministère du Hajj et nous ne pouvons nous y substituer, en revanche, nous pouvons dès maintenant réfléchir ensemble aux solutions à développer afin de faciliter nos frères et sœurs dans la préparation et l’accomplissement de cette adoration.

Les autres articles concernant le Hajj

Les autres actualités de la Plateforme