Le 21 janvier dernier, nous annoncions la prochaine mise en place d’un nouvel outil au plus près des communautés musulmanes : l’Assemblée des imams.

Ce projet, qui garantie l’accès à des interlocuteurs crédibles et formés, au service de tous, prévoit la mise en place d’une structure d’accompagnement professionnel, théologique et éducatif pour les imams.

C’est dans cette perspective qu’au lendemain de cette annonce deux feuilles de route relatives à cette thématique ont été rendues publiques. Consacrées à la formation, à la certification des imams et à l’apprentissage dans les mosquées, elles s’articulent autour de quatre axes de travail :
1- besoin
2- analyse et audit
3- diagnostic
4- solutions.

Revenons ensemble sur chaque feuille de route, d’abord celle de la formation et la certification des imams, et ensuite, celle de l’apprentissage dans les mosquées

La formation et la certification des imams

L’un des volets centraux de la thématique relative à la fonction des imams en France porte sur la formation et la certification de ces derniers. Afin d’établir un état des lieux, les groupes de travail de la plateforme L.E.S. Musulmans ont choisi de réaliser un inventaire des instituts assurant des formations en théologie musulmane, d’élaborer un plan d’audit interne de ces instituts et de rédiger un cahier des charges pour certifier les imams déjà actifs.

Suite à ce bilan, nous envisageons la création d’une bourse d’études et d’un système de parrainage des étudiants souhaitant devenir imams. Le corps enseignant et la direction de ces instituts ne sont pas en reste puisqu’ils pourront bénéficier de formations qualifiantes qui leur permettront de délivrer un enseignement de qualité. Ainsi, la formalisation d’un partenariat entre les instituts et les mosquées devrait faciliter leurs contributions aux besoins des imams, des mosquées et des musulmans dans leur ensemble.

L’apprentissage dans les mosquées 

L’apprentissage dans les mosquées est le second volet tout aussi important que le premier. L’éducation des enfants étant une priorité et une responsabilité à la fois, nos groupes de travail se sont penchés sur un projet de madrassa pour permettre aux enfants musulmans d’acquérir un socle de connaissance commun. Les mosquées et les imams seront ainsi en première ligne.

Notre diagnostic révèle que l’accès à un enseignement de qualité est disparate sur le territoire de par le besoin capital de redéfinir le rôle des mosquées en tant que centres sociaux et éducatifs, et celui de former et d’accompagner les imams-enseignants.

Afin de faire des mosquées des lieux d’enseignement des sciences islamiques pour enfants comme adultes, et de redéfinir la fonction des imams particulièrement dans l’apprentissage des enfants, nous proposons, entre autres, la mise en place de cours de sciences islamiques à fréquence quotidienne pour ces derniers, ainsi qu’un modèle économique permettant la juste rémunération du personnel enseignant.

Les solutions énumérées par notre feuille de route ont pour objectif de parvenir à l’harmonisation d’un programme d’enseignement pour les enfants du CE1 à la 3e, mais aussi la mise en place d’une structure centrale qui établit les programmes, valide les supports et organise les examens à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, nous sommes engagés dans un projet capital visant à offrir aux musulmans de France des solutions à toute une série de sujets qui les concernent au premier chef. Ces feuilles de routes sont le résultat d’un travail de réflexion concis et exhaustif alliant une solide expertise et une connaissance approfondie du terrain et des enjeux. Ces méthodes, qui partent de la base pour construire des solutions concrètes et durables, en impliquant toutes les bonnes volontés qui le souhaitent, font l’identité de la plateforme et permettent d’être directement au service des fidèles et de l’intérêt général, en œuvrant avec sérieux et indépendance.

Si vous souhaitez rejoindre cet effort collectif et participer à l’organisation des communautés musulmanes, c’est ici que cela se passe:

Pour les associations et mosquées :
http://www.lesmusulmans.fr/partenaires

Pour les personnes et les familles :
http://www.lesmusulmans.fr/rejoindre

La plateforme L.E.S. Musulmans
www.lesmusulmans.fr
contact@lesmusulmans.fr