Pratiquer l’islam n’est pas terroriste, Monsieur Castaner !
Auditionné mardi 8 octobre devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est employé à lister différents critères, signes selon lui d’une « radicalisation islamiste ».
Parmi ces prétendus signes, le port de la barbe, la pratique régulière de la prière, une pratique religieuse « particulièrement exacerbée » au mois de ramadan ou encore la tabaa, callosité sur le front liée à la prosternation – laquelle dépend grandement de l’épiderme de chacun.
La dérive est folle, les conséquences dangereuses. Avec une telle politique dite de « lutte contre la radicalisation », le gouvernement ne combattra pas les terroristes, mais bien les musulmans. Les forces de l’ordre seront d’autant plus occupées que lesdits signes sont monnaie courante, puisqu’ils relèvent d’une pratique usuelle de l’islam. Non seulement le gouvernement ne luttera en rien contre le terrorisme, mais encore lui laissera-t-il le champ libre et validera la légitimation structurelle de l’islamophobie.
Cette sortie du ministre de l’Intérieur n’a pas échappé au député M’jid El Guerrab : « un signalement, d’une faible ou d’intensité, c’est quoi ? Qui évalue le signalement ? », a-t-il interrogé.
Sur Twitter, les propos de Christophe Castaner ont provoqué un tollé ; tant et si bien que ce soir à 19h on comptait près de 30 000 tweets avec le hashtag sarcastique #SignaleUnMusulman. En voici quelques-uns.
Les signaux d’une radicalisation selon eux :
Absence pour Ramadan,
Prier au boulot,
Avoir une épouse voilée qui prie,
Porter un qamis de temps à autre,
Aller prier tôt le matin à la mosquée.On a basculé. Car ce sont juste des pratiques normales d’un musulman#SignaleUnMusulman
— Muhammad (@Mu_Ha_Mad) October 9, 2019
J’ai peur qu’en audience, on confonde ma robe avec un Qamis. #signaleunmusulman
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) October 9, 2019
J’ai vu un mec aller aux toilettes avec une bouteille d’eau et il n’avait pas l’air d’avoir très soif #SignaleUnMusulman
— Malik Milka (@abdelmalik92) October 9, 2019
Toi aussi, sois un « citoyen vigilant » et #SignaleUnMusulman. Ton fils, ta mère, ton voisin, ta collègue. Peu importe en fait. C’est comme les Pokémon, faut tous les trouver.
C’est pas grave s’ils sont innocents. Les hyènes hurlent et il faut les satisfaire. Au péril de tous.
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) October 9, 2019
Je ne sais pas si c’est un musulman mais sa barbe m’interpelle. Je préfère ne prendre aucun risque #SignaleUnMusulman pic.twitter.com/U32xiQhN0F
— El Mehdi L (@ElMehdiL1) October 9, 2019