Structurer pour ne plus subir

Comprendre le positionnement de la plateforme L.E.S. Musulmans face au contexte

  

Adhérents, soutiens, responsables associatifs, nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur les différentes polémiques visant les musulmans, qui malheureusement se suivent et se ressemblent, dans le contexte actuel.  

Loin de nous laisser indifférents, ces atteintes à la dignité de millions de nos concitoyens, qui mettent en péril les bases même de l’Etat de droit et le fondement du vivre ensemble, nous alarment et convoquent notre plus grave attention. Suite à une analyse stratégique pesant les risques et l’intérêt d’agir,  nous avons pris la décision, de ne pas se positionner, afin de sortir de la réaction permanente pour rester bien concentrés sur le coeur stratégique de la mission que vous nous avez confiée: le travail de fond qui permet de structurer et de tenter d’apporter des solutions à moyens, et longs termes, aux problèmes réels rencontrés par la communauté.  

Nous avons choisi, plutôt que la réaction de court terme, l’action et la construction de long terme. . 

Depuis plusieurs années déjà le contexte sanitaire, économique, politique et médiatique français a fortement impacté la communauté musulmane, avec un ciblage délibéré de plus en plus hostile et explicite.

Derniers exemples en date, la multiplication des dissolutions d’associations ou les affaires à l’encontre des mosquées et imams de France, telle que la demande d’expulsion de l’imam Iquioussen, l’expulsion de l’imam Ahamada Mmadi et sa famille ou encore la procédure de fermeture de la mosquée de Pessac… qui viennent questionner deux libertés fondamentales initialement garanties par la constitution : la liberté de culte et la liberté d’expression. Car précisément, ce qui est reproché à l’ensemble de ces structures et personnes n’a fait l’objet d’aucune condamnation en justice et porte atteinte à des droits fondamentaux. 

L’incendie de la mosquée de Rambouillet, dans la nuit de vendredi à samedi, conséquence de ce climat qui désigne les musulmans pour cibles, soulève également, la question de la protection des lieux de culte,  la sécurité des mosquées et de leurs fidèles. Une cagnotte en ligne a été ouverte afin de couvrir les frais d’une solution de secours qui pourrait permettre aux fidèles de la mosquée de Rambouillet de se réunir nouveaux et de prier dans de bonnes conditions , si vous souhaitez y participer cliquez-ici👇🏻: 

Chacune de ces affaires vient rappeler et confirmer les nombreuses difficultés rencontrées par les imams à exercer leurs fonctions, et les responsables des mosquées à  gérer leur association sans avoir le sentiment d’avoir constamment une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes.

Face à ces défis et ces enjeux, cela fait 4 ans que la plateforme L.E.S. Musulmans et ses collaborateurs consultent et échangent avec les différents acteurs de la communauté afin de penser, produire et proposer des services qui répondent à leurs besoins. 

Dans la pleine continuité de la mission de la plateforme L.E.S. Musulmans, la plateforme des Associations, pour appuyer les structures face à ces défis, renseigne et accompagne des associations afin de les faciliter, entre autres, dans leur structuration, le renforcement de leurs fonctions supports et leurs mise en conformité sur tous les aspects. Elle rappelle et informe également les associations qui la sollicitent sur les différentes applications et mise à jour du cadre juridique ainsi que leurs implications dans leur administration et organisation.  

Pour adresser les problématiques des imams sur les différents volets liés à leurs fonctions, la plateforme des Imams travaille depuis de nombreux mois sur la structuration de leur statut, un travail complexe et chronophage mais nécessaire.  

Les chantiers de fond sont en cours, se nourrissent et se renforcent des expériences, expertises et contributions de chacun dans la limite des moyens qui sont les nôtres.  

Tout comme chacun d’entre vous, la situation politico-médiatique, nous interpelle et nous inquiète.

Nous tâchons d’y répondre  par la réflexion et la production de services à destination des musulmans. Si la situation vous pèse autant qu’à nous et que vous souhaitez vous aussi contribuer à cette dynamique collective, nous vous invitons à apporter votre pierre à l’édifice.

En résumé, face aux dangers bien réels auxquels nous faisons tous face, nous avons choisi, plutôt que la réaction de court terme, l’action et la construction de long terme. Cela nécessite de la patience, de l’exigence et de la détermination.   

Vous pouvez adhérer et soutenir la plateforme , mettre à profit votre temps, vos compétences, en participant en relayant et en invoquant pour que les travaux en cours et ceux à venir puissent continuer de servir les intérêts des musulmans comme du plus grand nombre.

Ensemble pour vous,  

Fraternellement,

La plateforme L.E.S. Musulmans

🕌 Cartographie des Mosquées de France

Depuis plusieurs mois, la plateforme L.E.S. Musulmans via son service aux associations travaille sur un dossier des plus important : comment assurer la pérennité et l'indépendance de nos lieux de culte. Plusieurs actions sont en cours…

Et si l’alimentation était la clé (de notre réussite)?

La plateforme L.E.S. Musulmans a eu l’honneur de recevoir trois professionnelles de la nutrition, Hanane Afellah diététicienne nutritionniste spécialisée en profilage alimentaire et en approche endobiogenique, Mariam Drame, naturopathe…