Comprendre les besoins après une catastrophe naturelle.

Comment participer à l’effort collectif en tant que particulier ?

Une catastrophe naturelle, tel qu’un séisme ou un tsunami, a des conséquences dramatiques. Elle affecte la vie de dizaines de milliers de personnes et nécessite la mise en place d’un plan d’urgence adapté.

Quels sont les besoins  dans une situation d’urgence comme celle-ci ?

Secourir les personnes coincées sous les décombres

Dans les premières heures et les premiers jours, une course contre la montre se joue pour venir en aide aux personnes coincées sous les décombres. Cela nécessite du personnel qualifié, mais aussi du matériel pour faciliter le désencombrement et le sauvetage des personnes ensevelies.

Rétablir les voies d’approvisionnement et transferts des victimes

Une autre urgence réside dans la sécurité et/ou le rétablissement des voies d’approvisionnement par voie terrestre afin d’acheminer les premiers secours, le ravitaillement en eau et nourriture et le déplacement des victimes.

Prise en charge médicale et psychologique

La prise en charge médicale des personnes blessées avec la mobilisation de personnels médicaux qualifiés ainsi que du matériel et des médicaments nécessaires.
L’accompagnement psychologique des personnes en état de choc et la prise en charge des mineurs isolés.

Mise à l’abri des populations

Organiser le transfert ou la mise à l’abri des victimes selon la situation locale, notamment vers des camps de déplacés ou tout autre lieu dédié, ainsi que la distribution de vêtements chauds, de couvertures, de chauffages ou tout autre article permettant de garder les bénéficiaires au sec et au chaud.  

Aide alimentaire et accès à l’eau

Mettre en place la distribution d’eau et de repas dans un premier temps puis de denrées alimentaires et de kits cuisine ou de cuisines collectives.
Faciliter l’accès à des points d’eau, des latrines et distribution de kits d’hygiène et kits bébés.

Une partie des secours est prise en charge par les acteurs locaux gouvernementaux ou non et sont souvent appuyés par des ONG internationales qui pour la plupart interviennent déjà dans la région.

Comment participer en tant que particulier ? 

Comme vous avez pu le lire précédemment les besoins sont immenses et divers. Ils nécessitent une réponse rapide qui implique une logistique et des moyens financiers disponibles. La première chose à faire est d’invoquer le Seigneur des Mondes pour qu’Il facilite à chacun dans cette épreuve. Ensuite, la question du soutien financier des associations sur place se pose incontestablement, voici quelques recommandations : 

  • Soyez sincère dans votre intention, le don est une adoration pour satisfaire notre Seigneur
  • Invoquez pour qu’Allah accepte et fructifie les œuvres que vous financez
  • Choisissez les ONG que vous souhaitez soutenir sur la base de différents critères :

L’implantation des associations dans la zone :

Les associations qui ont l’habitude d’intervenir dans le pays ou la région touchée auront une meilleure connaissance du terrain et une capacité d’intervention parfois plus rapide et efficace.

Le type d’aide apportée :

Prenez connaissance de l’aide qui sera apportée avec votre don pour savoir à quel besoin cela répond et dans quelle zone. Faites confiance aux associations sur place qui sont à même de définir ces priorités et n’hésitez pas à financer différentes associations afin de couvrir différents besoins et différentes localités.

La transparence de l’association :

L’association communique sur ses actions dans la zone et fait des retours réguliers à ses donateurs.

  • Partagez les campagnes lancées par des organismes de confiance que vous connaissez personnellement ou pour lesquels vous vous êtes renseigné afin de vous porter garant de la fiabilité de l’action.

Qu’Allah vous permette d’être la cause du soulagement de nos  frères et sœurs .