LE CADRE

Les crises touchant les minorités musulmanes au niveau international reviennent à des causes diverses et variées. Très souvent l’action directement envisagée et celle d’urgence pour apporter des aides visant à sauver la vie des populations concernées. Mais ces situations dont sont victimes les minorités ne s’arrêtent pas à une action humanitaire qui soit d’urgence ou même de développement car très souvent ces situations reviennent à des cas de violations des libertés fondamentales et de non-respect des droits humains. Par conséquent, ces situations de crises nécessitent en parallèle des actions de plaidoirie visant à interpeller les instances et décideurs mais aussi de sensibilisation envers l’opinion publique.    
 
Néanmoins, il est souvent difficile de donner de l’écho et des suite durables aux actions de sensibilisation ou d’interpellations lorsqu’elles sont conduites de manières individuelles. En effet, en vue de donner du poids aux initiatives aux niveaux des instances il est nécessaire de faire passer ces actions du stade d’actions individuelles à un stade d’actions collectives.  
 
Les instances internationales ont d’ailleurs posé un cadre propre à ce genre d’initiatives. C’est dans cette dynamique que la plateforme de l’humanitaire souhaite former une coalition d’ONG afin de porter des initiatives de plaidoiries en rapport avec le non-respect des droits humains envers les minorités. Suivant le cadre posé, les actions initiées par la coalition pourront être confiées à des ‘organisations coupoles’ reconnue par l’union européennes ou les nations unies. Les organisations de sociétés civiles constituent un important levier dans la société civile permettant de sensibiliser et de porter des revendications au niveau européen et international.

Le cadre schématique des actions de plaidoiries

LES MISSIONS

COORDONNER LES INITIATIVES
d’interpellations et de mobilisations vers les organisations coupoles
(organisations de sociétés civiles) reconnues par l’ONU.
 

CONGRES ANNUEL
en vue de capitaliser sur les expériences terrains et les expertises des ONG membres.
 

GROUPES DE TRAVAIL ET DE REFLEXIONS
avec les membres de la coalition en vue de définir les axes prioritaires pour les actions futures à mener.
 

EVENEMENTS PUBLIQUES
Organisation d’événements publiques en vue de sensibiliser sur les initiatives portées par la coalition et ses membres.
 

SUPPORTER ET PROMOUVOIR
(sous différentes formes) les initiatives portées par les membres de la coalition.
 

Schéma fonctions / Acteurs des actions de plaidoiries portés par la coalition 

Les données, analyses et conclusions issues des différentes initiatives organisées par la coalition serviront de base de travail pour les actions de plaidoirie portées au niveau européen / international en vue de contribuer à influencer sur les décisions et les politiques adoptées qui impactent la situation des minorités. 
La coalition œuvrera à proposer des alternatives au ‘statut quo’ qui peut avoir tendance à immobiliser les actions mais aussi à répondre à des propositions qui ne respecteraient pas les droits des minorités. 
 
Dans la continuité de cette première étape, nous visons à faire reconnaître notre coalition au niveau international et ainsi avoir la possibilité de participer aux congrès internationaux pour la défense des minorités persécutées. 
 
Cette initiative à laquelle nous invitons toutes les ONG œuvrant dans le domaine de la solidarité musulmane est une première étape. Il ne fait aucun doute que ce projet d’envergure devra poser les premières briques de mobilisation et se construire collectivement au fur et à mesure de son expérience, de ses échecs et de ses réussite in sha Allah. 

Pour rejoindre l’initiative inscrivez-vous dès à présent via le formulaire ci-dessous :  

Vous souhaitez avoir plus d‘infomations sur l’initiative ?

ACTUALITES DE LA PLATEFORME DE L’HUMANITAIRE