LE TESTAMENT EN ISLAM
AL WASSIYYA
AL WASSIYYA
Qu’est-ce qu’un testament ?
Il s’agit un document manuscrit qui garantit légalement le respect de nos volontés après notre décès (par exemple : désigner une personne chargée d’exécuter le testament, lieu d’enterrement, répartition de nos biens, etc.).
Le Testament (ou Al Wassiyya) est-il obligatoire en Islam ?
Non, mais il a été fortement recommandé par notre Prophète ﷺ
« Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander, de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
(Rapporté par Al-Boukhari)
Néanmoins, le testament peut devenir obligatoire si la personne qui le rédige est redevable d’une dette (à régler avant son inhumation) ou si elle craint que ses volontés ne soient pas prises en compte après son décès.
Quelles sont les conditions de validité d’un testament ?
Le testament doit être entièrement rédigé :
Le testament doit également être :
Est-il obligatoire de faire appel aux services d’un notaire pour faire appliquer un testament ?
Concernant les volontés du défunt (par exemple, le lieu d’enterrement) : le passage par le notaire n’est pas une obligation tant que le testament est rédigé à la main, de manière claire et lisible et que les héritiers s’entendent pour exécuter les volontés du défunt telles qu’elles sont énoncées.
IMPORTANT :
Rappel : même en cas d’accord entre héritiers, l’intervention du notaire devient obligatoire à partir du moment où il y a un patrimoine à partager (liquidités / bien immobiliers etc.). Le notaire établira un acte de notoriété qui va constituer la qualité et l’ordre des héritiers en tenant compte des volontés de la personne décédée, dès lors que celles-ci figurent dans un testament rédigé à la main, daté et signé.
Où conserver un testament ?
Il est vivement conseillé d’avoir plusieurs exemplaires rédigés à la main (éviter les photocopies), afin :
Que doit-on faire figurer en priorité dans le testament ?
Avant toute chose, il est nécessaire de commencer par la Basmala et l’Attestation de Foi afin de prouver que le testateur (la personne qui est concernée par le testament) est musulman. Après avoir donné son identité, le testateur devra demander à bénéficier des rites funéraires islamiques.
La Wassiya devra d’une part, indiquer si la personne a contracté des dettes et d’autre part, mentionner si des personnes en ont contracté envers elle.
Pour chaque dette, il faudra préciser leur montant ainsi que le nom des créanciers ou débiteurs. Il faudra également préciser si l’on souhaite léguer des biens (ou des sommes d’argent) dans le cadre de l’héritage et de la répartition du patrimoine.
Enfin, il incombe au testateur de préciser s’il souhaite être rapatrié ou enterré en carré confessionnel musulman en France, ceci afin de faciliter les démarches à son entourage en cas de décès.
En cas de nécessité, notamment pour les personnes converties ou isolées, pensez à noter tous les contacts qui pourraient être utiles aux personnes en charge des obsèques (mosquée, association qui pratique les soins rituels, pompes funèbres musulmanes, etc.).
Vous avez la possibilité de compléter votre testament avec toute information que vous jugerez pertinente.
IMPORTANT : Pensez à mettre à jour le testament régulièrement, notamment en cas de changement significatif dans les volontés énoncées.
ATTENTION : ne pas modifier un testament (rayer une phrase par exemple). Toute modification doit donner lieu systématiquement à la rédaction d’un nouveau testament en précisant une formule type « je déclare annuler tous les testaments antérieurs à la date de ce jour ».
Quels sont les risques encourus en cas d’absence de testament lors d’un décès ?
IMPORTANT : Pour tous les musulmans et en particulier pour les personnes isolées, converties, personnes qui décèdent alors qu’elles sont en voyage à l’étranger, le testament peut préserver de situations dramatiques rencontrées régulièrement par les professionnels des rites funéraires :
Si vous souhaitez commencer à rédiger votre testament, voici quelques conseils pratiques :
Il est important de préciser l’identité de la personne concernée par les souhaits rédigés dans le testament (le testateur).
Préciser que vous souhaitez que ceux-ci soient scrupuleusement appliqués : soins rituels, salat Janaza et enterrement.
Préciser les différentes dettes qui auraient été contractées par le testateur (la personne concernée par le testament) avant son décès.
Préciser les différentes créances (sommes d’argent dues à l’auteur du testament) et l’identité des personnes à qui les sommes peuvent être réclamées.
Dans le cadre de la législation en vigueur, la personne concernée par le testament a le droit de mentionner des héritiers supplémentaires et le patrimoine qu’elle souhaite leur transmettre, dès lors qu’elle ne prive pas les héritiers légaux du minimum prévu par la loi.
Néanmoins en l’absence de testament seule la loi en vigueur détermine la priorité des héritiers et les parts d’héritages.
Préciser si l’on souhaite léguer des biens ou des sommes d’argent (en s’assurant que le montant total est inférieur au tiers du patrimoine total, conformément à la Sunna).
« Dieu s’est montré généreux envers vous lorsqu’Il vous a permis de léguer un tiers de vos avoirs, après votre mort, vous donnant ainsi l’occasion d’augmenter le nombre de vos bonnes actions. » Rapporté par Ibn Majah
Préciser si l’on souhaite être rapatrié ou enterré en carré musulman en France.
IMPORTANT : la crise sanitaire a été l’occasion de réaliser que nos souhaits en matière d’enterrement ne sont pas toujours réalisables tels qu’ils avaient été exprimés. Nous pouvons par exemple formuler nos souhaits de la manière suivante : Je souhaite que mon corps soit rapatrié vers « tel pays ». Toutefois, si les conditions ne permettent pas de réaliser cette demande, j’autorise mes proches à me faire enterrer dans le carré musulman de « telle commune ».
À NOTER si l’on souhaite être inhumé dans un carré musulman en France, la loi permet une de ces trois possibilités : le cimetière de la commune où le défunt habitait, le cimetière de la commune où il est décédé ou encore celui où est située la concession de la famille.
Inscrire le nom et prénom, l’adresse et la signature de la personne concernée par le testament.
Inscrire le nom et prénom, l’adresse et la signature des témoins du testateur.
IMPORTANT : vous avez la possibilité de remettre le testament manuscrit au notaire pour enregistrement au fichier des dispositions de dernières volontés.