#UrgenceJanaza : Ce que la crise sanitaire a mis en évidence !

Si la majorité des Musulmans faisait le choix d’être enterrée dans leur pays d’origine par le passé, force est de constater qu’une partie de la génération actuelle tend à vouloir être enterrée sur le territoire national.

Cette évolution associée au constat dramatique révélé par la crise sanitaire au printemps 2020, nous met face à une réalité alarmante signalée par les acteurs de terrain depuis de nombreuses années : le manque d’emplacements dans les carrés confessionnels pour couvrir les besoins des communautés musulmanes de France !

La cellule de crise « Urgence Janaza » a ainsi été contactée par des milliers de familles désemparées et démunies, dont les demandes nous confortent sur la complexité et la diversité des souhaits des communautés musulmanes de France, quant au respect de leurs dernières volontés …

Quand certaines familles dont la volonté des défunts était d’être inhumés dans leur pays d’origine, avaient choisi de les faire placer en caveau temporaire pendant plusieurs mois, en attendant de trouver une solution pour palier à l’impossibilité du rapatriement, d’autres familles souhaitaient pouvoir enterrer leurs défunts sur le territoire national et se sont heurtées au constat criant de l’absence de places dans les carrés de musulmans, ou pire encore : l’inexistence de carrés musulmans dans de nombreuses localités.

Focus sur l’Appel à l’Agir pour la création et l’agrandissement de carrés musulmans en France

En avril 2020, la plateforme L.E.S. Musulmans lançait un appel à la mobilisation citoyenne pour alerter les élus sur cette situation dramatique touchant une partie de leurs concitoyens. Pour cela, un courrier type ainsi que les adresses e-mails des élus étaient mis à disposition par la cellule de crise.

 

UNE MOBILISATION MASSIVE ET DETERMINANTE !

Vous avez été des milliers à répondre présents à cette action de sensibilisation !

Grâce à votre mobilisation, cet appel a pu trouver écho auprès d’élus qui ont pris conscience de l’urgence de la situation, déployant très rapidement des solutions concrètes et adaptées.

Retour sur cette action en quelques chiffres :

. + de 10 000 e-mails envoyés aux élus,

. 18 projets de créations de carrés musulmans,

. + de 20 de projets d’agrandissement des carrés musulmans sur tout le territoire.

ETAT DES LIEUX 18 mois après le début de la crise sanitaire :

Grâce à nos partenaires, professionnels des rites funéraires présents sur le terrain au quotidien dans différentes régions de France, nous bénéficions de données nous permettant d’établir un constat édifiant :

En France :

. Il existe près de 40 000 cimetières (dont 95 % ont une capacité d’environ 1,5 hectare. Soit une moyenne d’environ 7 500 tombes par cimetière).

. Sur ces 40 000 cimetières, on comptabilise environ 300 carrés musulmans, ce qui représente un taux de 0,75% des emplacements.

. Moins d’un cimetière sur 100 dispose d’un carré musulman.

. Il est essentiel de noter que dans un carré musulman, on compte en moyenne 100  emplacements à l’heure actuelle.

. Pour connaître le nombre total d’emplacements, nous procédons au calcul suivant : 100 x 300 tombes = 30 000.

Nous disposons donc d’un total de 30 000 places pour nos défunts sur les 40 000 cimetières que compte la France. Cela signifie que nous disposons en moyenne d’une place, par cimetière, destinée aux défunts de confession musulmane.

. 30 000 places pour environ 6 000 000 de musulmans, soit une place pour 0,5% des citoyens musulmans en France. * (Informations chiffrées en téléchargement)

 LES MUSULMANS.FR - Urgence Janaza - Etude Carré Musulman 2021

Ce bilan est alarmant ! Il est temps pour nous d’agir !

Pour (r)envoyer un e-mail à vos élus :