Depuis le 16 mars, et la fermeture de tous les établissements scolaires en raison du confinement, l’école doit se faire à la maison. En théorie, la « continuité pédagogique », qui est assurée par les professeurs en lien avec les parents, doit permettre à tous les élèves de poursuivre leur scolarité à distance.  Bon…ça, c’est en théorie. En pratique, tous les enfants ne bénéficient évidemment pas du même accompagnement et des mêmes possibilités de suivi et ce, pour diverses raisons : fracture numérique, parents obligés de travailler à l’extérieur, parents ne parlant pas français, etc. En réalité, les dispositifs mis en place ne peuvent qu’aggraver les inégalités scolaires.

À notre échelle, face à ce constat, nous avons donc décidé d’agir ! Après avoir lancé le plan #UrgenceJanaza pour répondre aux besoins de nombreuses familles endeuillées par la crise sanitaire du COVID-19, nous inaugurons aujourd’hui notre nouveau projet d’accompagnement dédié à l’entraide scolaire.

Conscients des difficultés que rencontrent certains parents qui ont dû mal – et c’est normal – à s’improviser professeurs du jour au lendemain, ou qui sont tout simplement pris par leurs emplois de non-confinés, des bénévoles de la plateforme L.E.S Musulmans ont décidé de les aider.

L’idée ? Mettre en relation des encadrants scolaires bénévoles et des familles qui en ont besoin. Il y a sûrement parmi vous des personnes qui auraient 2h, 3h, peut-être plus à donner chaque semaine. Ces heures sont précieuses tant elles peuvent servir à aider des élèves en difficulté. Nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Ce projet, gratuit et ouvert à tous, n’est viable que s’il s’appuie et se nourrit d’une solidarité et d’un effort collectifs.

Nous faisons ainsi appel à toute personne ayant un minimum d’expérience dans le soutien scolaire et au moins un BAC+3,  afin d’accompagner (en ligne, donc) des enfants et/ou des adolescents, du CM1 à la terminale.

Si vous souhaitez bénéficier de cette initiative en tant que parent, voici le formulaire à remplir : https://forms.gle/ECh42ooAKkokMYGz8

Si vous souhaitez faire bénéficier de votre temps, de votre énergie, et participer à ce projet d’entraide scolaire en tant qu’encadrant, voici le formulaire à remplir : https://forms.gle/E8pERPvZv5Mu48oSA

Pour que cela puisse fonctionner, nous comptons sur vous pour relayer un maximum l’information. Tout le monde peut aider, en proposant son aide ou juste en partageant le projet. C’est important !

Enfin, si vous avez des questions concernant ce service, rappelons-le, totalement GRATUIT et OUVERT À TOUS, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : entraide@lesmusulmans.fr