HAJJ 2022 – Comment capitaliser sur l’expérience Motawif ?  

En ce premier jour de Hajj, la plateforme L.E.S. Musulmans soucieux des problématiques qui concernent les musulmans, continue de suivre de très près la mise en œuvre de la nouvelle organisation du Hajj et de sa nouvelle plateforme dédiée : Motawif. 

Selon un communiqué du Ministère du Hajj, cette organisation “ s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à développer les expériences numériques des pèlerins  » et a pour objectif annoncé “de faciliter les procédures et de proposer des prix compétitifs aux pèlerins en provenance de ces pays. 

Si l’intention est louable, le site Motawif a connu des dysfonctionnements qui ont causé de nombreux préjudices aux personnes qui souhaitaient accomplir leur Hajj et se sont retrouvées dans l’impossibilité de partir, ainsi qu’à ceux partis qui, sur place, se retrouvent livrés à eux même dans des conditions d’accueil qui sont loin d’être celles qui avaient été énoncées. 

Grâce aux travaux de documentation du site d’Al Kanz, aux témoignages de nos frères et sœurs qui ont entamé les démarches et ceux qui ont pu partir, nous avons pu réunir un certain nombre d’informations elhamdoulillah. 

Nous souhaitons aller plus loin et travaillons actuellement sur la mise en place une consultation afin de centraliser et de restituer de la manière la plus exhaustive possible les retours d’expériences. 

L’organisation du pèlerinage relève du Ministère du Hajj et nous ne pouvons-nous y substituer, en revanche, nous pouvons dès maintenant recenser les besoins des pèlerins français et réfléchir ensemble aux solutions à développer.

🕌 Cartographie des Mosquées de France

Depuis plusieurs mois, la plateforme L.E.S. Musulmans via son service aux associations travaille sur un dossier des plus important : comment assurer la pérennité et l'indépendance de nos lieux de culte. Plusieurs actions sont en cours…