💡Adoptez les bonnes pratiques pour pérenniser vos projets 

Depuis quelques années, dans un contexte sécuritaire international instable, différentes mesures ont été mises en place, notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). L’application de ces mesures touchent directement les associations humanitaires, principalement dans le périmètre de la gestion financière.

De multiples contraintes sont apparues progressivement prenant la forme de fermetures de comptes inopinées, souvent sans justifications… Les banques préférant mettre un terme à « la relation d’affaire » au moindre « doute » sur ses clients. Ces décisions qui impactent les associations ne sont toutefois pas toujours fondées sur des faits fantaisistes…

Dans la continuité des éléments exposés dans notre Workshop ‘Comprendre l’écosystème financier des OBNL’, nous avons souhaité proposer aux associations un outil concret et impactant afin de minimiser les risques sur leur organisation.

En effet certaines pratiques (ou absence de pratiques) ont pu servir de motivations à ces décisions dramatiques.Les restrictions qui touchent les organisations à but non lucratif impactent la bonne exécution des programmes humanitaires, et par conséquent les populations en situation de vulnérabilité qui bénéficient des aides… L’enjeu est de taille ! C’est pourquoi il faut, en tant qu’ acteur humanitaire/associatif, impérativement être en mesure d’évaluer nos pratiques afin de mettre en place les pratiques qui minimiseront les risques.

⬇️ Découvrez le workshop spécialement conçu pour les organisations à but non lucratif ⬇️

💡La pré-évaluation indicative de bonnes pratiques : Qu’est ce que c’est ? 

✅ C’est un outil conçu spécifiquement pour les organisations de solidarité. Un questionnaire d’une 20aine de questions pour interroger vos pratiques de gestion financière et de relations bancaires… Cette évaluation vous permettra d’identifier les pratiques qui pourraient entrainer des décisions contraignantes de la part des institutions bancaires, telles que les fermetures de comptes ou les restrictions transactionnelles.

⏱️ Il vous faudra moins de 7 min pour répondre à ce questionnaire. A la suite du quel nous pourrons vous envoyer par mail votre indicateur de bonnes pratiques ainsi que des observations pour vous orienter dans vos pratiques.

Au  terme des quelques questions vous recevrez votre évaluation par mail sur la base de 4 critères :

  1. 🟢 Bonne
  2. 🟠 Moyenne
  3. 🔴 Critique
  4. ⚫️ À risque

Identifier et ajuster ne serait-ce qu’une pratique critique ou à risque pourrait préserver les capacités de votre organisation !

🎯 Le résultat :

  • Vous mesurez le niveau de structuration de votre organisation.
  • Vous identifiez les pratiques à améliorer.
  • Vous minimisez les risques

⚠️ L’ensemble des informations recueillies dans ce formulaire seront conservées sur les serveurs sécurisés de la plateforme L.E.S Musulmans. La plateforme L.E.S. Musulmans s’engage à ce que vos données soient conservées de manières strictement confidentielles pour un usage exclusif dans le cadre de ses projets. Les données ne pourront en aucun cas être transmises volontairement à des organisations tiers pour quelque motif que ce soit.

N’attendez pas davantage, minimisez les risques simplement et gratuitement en évaluant vos pratiques !

🎯 POUR ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN DANS LES BONNES PRATIQUES

L’ Evaluation Indicative de Bonnes Pratiques détaillé propose un examen approfondi des pratiques de votre association humanitaire en matière de relations bancaires et de conformité aux mesures LCB-FT (Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). Grâce à une analyse rigoureuse basée sur plus de 50 points de contrôle, nous identifions les forces et les faiblesses de l’association, garantissant une conformité optimale aux réglementations en vigueur. En complément de cette évaluation, nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider chaque organisation à améliorer ses pratiques et à renforcer sa crédibilité financière et réglementaire.

Pourquoi et comment devenir une association partenaire de la plateforme de l’Humanitaire ?

💡 Découvrez les autres actualités de la plateforme de l’Humanitaire ⬇️

Nos équipes oeuvrent à offrir plus de services, d’outils et de contenus de qualités aux acteurs et public du secteur humanitaire (Contenus en ligne, workshops, séminaires, services d’accompagnements…)

 

Nos équipes oeuvrent à offrir plus de services, d’outils et de contenus de qualités aux acteurs et public du secteur humanitaire (Contenus en ligne, workshops, séminaires, services d’accompagnements…)

 

Notre association ne fonctionne qu’avec vos dons !
Vous appréciez notre travail ?
Soutenez-nous
  ⬇️