La situation humanitaire à Gaza

Depuis le 7 octobre, la situation humanitaire déjà compliquée à Gaza a pris un tournant dramatique. Les bombardements ont eu un impact dévastateur sur les infrastructures et la sécurité des Gazaouis, les hôpitaux, la production alimentaire, les usines de  désalinisation d’eau et l’acheminement de l’aide humanitaire. 

Avant les hostilités, ce sont plus de 500 camions qui traversaient quotidiennement la frontière, après une interruption de plusieurs jours, on ne compte plus qu’une moyenne de 12 camions alors même que les besoins sont à leurs paroxysmes. 

Les stocks de nourritures disponibles s’épuisent et les aides internationales entrent très difficilement sur le territoire de Gaza. Les hôpitaux et les usines de désalinisations ont besoin de carburants afin de fonctionner. Les habitants de Gaza ont un accès très limité à l’eau potable. En dernier recours, les gens consomment de l’eau saumâtre dans les puits agricoles, ce qui suscite de sérieuses inquiétudes quant à la propagation des maladies d’origine hydrique. Le déplacement interne de près 1 000 000 personnes a créé un besoin massif de solutions d’hébergement d’urgences pour les familles qui ont fui. La pénurie de housses mortuaires risque aussi d’aggraver les risques sanitaires dans la bande de Gaza.

Les actions de la plateforme de l’Humanitaire

Comme pour les crises d’urgence précédentes,  la plateforme de l’Humanitaire a mis en place plusieurs dispositifs : 

  • Création d’un groupe de coordination des organisations humanitaires musulmanes françaises :

Un groupe réunissant plus d’une soixantaine d’acteurs humanitaire géré par les équipes de la plateforme de l’Humanitaire pour faciliter la communication et l’échange d’informations entre les acteurs humanitaires engagés.   

  • Identification des acteurs humanitaires 

La plateforme de l’Humanitaire travaille à identifier les acteurs qui sont en capacité de mettre en place des programmes et propose du renforcement de capacités lorsque cela est possible et nécessaire. 

  • Veille humanitaire et fil d’actualités

Quotidiennement, les équipes proposent un travail de veille et remontent les informations sur l’évolution de la situation humanitaire au niveau du terrain et au niveau des instances internationales qui est disponible dans un flux d’information dédié aux associations de la coordination. 

  • Base de données de documents de référence :  

Une base de données numérique a été mise en place afin  de  regrouper tous les documents de référence nécessaires à la réponse aux secours, facilitant ainsi l’accès aux informations essentielles pour tous les membres de la coordination. 

  • Réunion inter-associative 

Des réunions inter-associatives ont été organisées afin de dresser un état des lieux de la situation, d’échanger sur les besoins à couvrir et définir le champ d’action possible pour les humanitaires.  

  • Accompagnement à la sécurisation des organisations 

Les équipes de la plateforme de l’Humanitaire travaillent en étroite collaboration avec les acteurs qui sont positionnés sur cette crise pour les accompagner sur les bonnes pratiques pour la sécurisation des actions et des acteurs et leur faciliter leur travail.