Pour la sécurité de tous, c’est confinement (quasi total) à la maison. Afin d’endiguer la propagation du coronavirus COVID-19, des mesures drastiques ont été prises et il est important de les respecter. Le quotidien de beaucoup d’entre nous se retrouve ainsi bousculé. Et forcément, cela a un impact sur les différentes activités religieuses et pédagogiques que certains d’entre vous suivaient ou proposaient. C’est le cas, par exemple, des prières collectives du vendredi auxquelles des milliers de fidèles participaient jusqu’alors, dans l’hexagone et outre-mer. Mais qui dit confinement ne dit pas abandon total de nos habitudes ! Et oui ! Il existe des dizaines d’outils permettant de continuer à assurer et suivre des cours pendant la période de confinement. Bon, évidemment, ça ne remplace pas les contacts humains, réels, mais grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons garder un lien social et cultuel. Et ça, par les temps qui courent, ce n’est pas de refus 😉

On a donc sélectionné pour vous des outils permettant d’organiser des cours ou même des prêches (!) à distance. Voici le top 7 des applications qui pourraient vous servir :

1. Zoom : Pour ceux qui veulent suivre ou donner des cours en visioconférence ainsi que pour le travail collaboratif, Zoom est un outil incontournable. C’est d’ailleurs l’une des applications les plus téléchargées ces derniers temps. Sa version gratuite permet de réunir des dizaines de participants en vidéo pour une durée maximale de 40 minutes. Si vous souhaitez utiliser l’application plus longtemps, il vous suffit de relancer à chaque fois une nouvelle session de réunion (donc 40 minutes + 40 minutes + etc.) ou alors, si vous le pouvez, de prendre un abonnement. C’est une application facile d’utilisation depuis un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez suivre le tutoriel ici.

2. Google Classroom : Pour ceux qui préfèrent le partage et l’échange écrit. Il s’agit d’une plate-forme d’apprentissage gratuite initialement dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique. Vous pourrez donc créer des contenus, vous organiser avec vos élèves, leur envoyer des copies et recevoir leurs devoirs. Pratique, par exemple, pour les organismes de cours religieux ou de cours linguistiques. Là aussi, on vous a préparé un petit tutoriel à découvrir ici.

3. Slack : on kiffe. C’est un très bon outil collaboratif ; un espace de travail virtuel, intuitif et ludique. La plateforme offre plusieurs possibilités : communiquer en groupe ou en conversation privée, échanger des documents, des photos et des vidéos ou encore, passer des appels audios et vidéos. Le petit plus, bien pratique, c’est qu’on peut organiser son travail sous la forme de chaînes, privées ou publiques, avec des hashtags dédiés. Si vous voulez vous lancer, c’est par ici que ça se passe.

4. Teams : Un outil Microsoft similaire au précédent. Il s’agit d’un espace de travail pour la collaboration et la communication en temps réel, les réunions, le partage des fichiers. Le tout regroupé au même endroit, ouvert et accessible à tous.  Il vous permet en plus de passer un appel jusqu’à 50 personnes gratuitement.

5. Discordapp : Une application gratuite de chat vocal et textuel qui fonctionne sur ordinateur et smartphone. Conçue initialement pour les joueurs en ligne, elle pourra s’adapter parfaitement à vos besoins dans le cas de simples échanges de messages écrits et vidéos. Face aux nombreux plantages de la plateforme censée assurer la continuité pédagogique entre les enseignants et les élèves en France, elle a d’ailleurs été pris d’assaut par de très nombreux professeurs soucieux d’utiliser un outil accessible aux plus jeunes.

6. Whatsapp : l’application incontournable qui permet un échange de messages rapide, simple et sûr. Depuis peu, vous pouvez aussi organiser des appels vidéos à 4. Il est également possible de créer des listes de diffusion allant jusqu’à 256 personnes pour partager des vidéos, documents et messages vocaux. Pratique…surtout quand on connaît le succès de cette application !

7. Facebook Live : c’est le réseau social le plus utilisé au monde, et en France. Si vous souhaitez organiser un cours, un prêche ou une conférence virtuels, de la manière la plus accessible qui soit, c’est sans doute cet outil qu’il vous faut ! On le recommande en particulier aux mosquées et imams qui, pour pallier l’impossibilité de le faire en présentiel, voudraient diffuser le prêche du vendredi en live. Voici un tutoriel pour vous aider à prendre en main cette fonctionnalité.

On espère que vous trouverez l’outil qui vous correspond le mieux ! N’hésitez pas à les tester et à choisir en fonction de vos besoins. Si vous avez des suggestions ou des astuces à partager, faites-le en commentaire, cela pourra bénéficier à nos lecteurs et adhérents.

Bon courage !