Pourquoi basculer vers WhatsApp Business ?

Le constat de plusieurs responsables associatifs, est qu’ils sont extrêmement sollicités par messages sur WhatsApp. Parfois pour de bonnes raisons parfois pour d’autres raisons moins bonnes. Afin de faciliter votre mission il est donc capital de choisir les outils adéquats répondant à vos contraintes. WhatsApp étant parmi les outils de communication les plus utilisés, il est évident qu’il demeure un canal de communication à ne pas négliger. Cependant sa version initiale présente quelques lacunes que nous allons énumérer ici :  

Les principales lacunes de whatsApp ?

WhatsApp, dans sa version classique, n’est pas conçue pour gérer efficacement des dizaines ou des centaines de conversations par jour.

Des tâches simples, telles que retrouver une conversation, migrer des participants d’un groupe à l’autre, hiérarchiser les conversations et les messages etc. sont chronophages et peuvent pousser à délaisser l’outil au vu du temps perdu.

Néanmoins, l’usage de l’outil reste indispensable et peu de solutions viables, fiables et populaires permettent de répondre à la nécessité de communiquer à distance, de manière individuelle et collective, avec un grand nombre de personnes.

Les fonctionnalités de WhatsApp business

Face à ce constat, et principalement dans une logique commerciale, la société Meta (ex Facebook) propriétaire de WhatsApp a mis au point une nouvelle version de l’application pour répondre à ces problématiques : il s’agit de WhatsApp Business.

Classer les conversations et/ou des messages spécifiques dans différentes catégories, ce qui permet de hiérarchiser beaucoup plus efficacement que la liste par défaut qui ne prend en compte que la chronologie des messages (affichage du plus récent au plus anciens).

Épingler des discussions pour qu’elles apparaissent toujours en haut de la liste.

Possibilité de lancer des sondages directement sur les groupes WhatsApp.

Mettre au point un certains nombre de réponses préparées qui peuvent être envoyées en quelques secondes afin de répondre à de grandes quantités de messages de manière efficace tout en restant flexible dans les réponses apportées.

Définir des horaires spécifiques d’ouverture de la messagerie en dehors desquels une réponse générique peut être envoyée en fonction des expéditeurs selon différents critères (présence ou non dans les contacts, à tous à l’exception de contacts prédéfinis, uniquement à certaines personnes etc.).

Définir un message d’accueil personnalisé pour toutes les personnes inconnues qui nous contactent pour la première fois et ne sont pas dans nos contacts.

Offre des fonctions de recherches étendues pour rechercher une image, un lien, un document spécifique.

Propose des liens de partage vers les autres réseaux sociaux.

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🤲🏼 Merci à notre frère Aymen pour sa contribution dans cet article 🤲🏾
جزاه الله خيرا

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